Le projet de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, qui connectera la gare de la Défense aux villes voisines, avance à grands pas. Dans ce cadre, Idex la Défense mène un projet crucial de déplacement et de modernisation de son réseau d’eau glacé sur le carrefour de la Rose de Cherbourg à Puteaux. Notre chantier a débuté cet été avec les travaux préparatoires, et les opérations de tranchées sont désormais lancées.
Nos travaux en cours
Les entreprises Darras & Jouanin et Metalfusion sont à la tête de ce chantier d'envergure dont le prochain objectif est de préparer l’arrêt technique de mars 2025.
Ces travaux comprennent plusieurs étapes clés, dont le remplacement des tuyauteries existantes et l’agrandissement du diamètre des tubes pour améliorer la performance du réseau. En effet, les canalisations de froid seront remplacées et leur diamètre augmenté ( passage de DN550 à DN800 pour l’eau glacée et de DN 350 à DN400 pour l’eau chaude sous pression).
L’installation de nouvelles vannes fait également partie de nos projets. Les vannes de sectionnement seront installées à des points stratégiques, principalement sur la partie nord du projet, afin de permettre une meilleure gestion des coupures et de limiter les volumes de vidange sur feeder lors des opérations de maintenance. La première phase de remplacement des vannes “chaud” en 2024, sera suivie par une seconde phase en 2025 au sud du projet au cours des différents arrêts techniques (EG et ECSP), en fonction de l’augmentation du diamètre des tuyaux.
Ce projet représente une étape importante pour Idex la Défense et le territoire, non seulement pour la réalisation de la gare de la ligne 15 Ouest, mais aussi pour la gestion et l’optimisation des réseaux d’eau froide et chaude sur la métropole. L’objectif à terme est de mieux équilibrer l’approvisionnement en eau glacée, tout en réduisant la gêne occasionnée par nos arrêts techniques grâce à une segmentation plus fine du réseau.
Nos nouvelles installations permettront également de desservir les villes de Puteaux et de Nanterre, contribuant à améliorer la gestion énergétique de ces territoires.
Calendrier des travaux 2025
Les travaux se poursuivent activement avec la pose de 225 mètres de tubes pour l’eau glacée jusqu’à l’arrêt technique de mars 2025.
A partir de mars 2025, l’ancien réseau d’eau glacée sera définitivement mis à l’arrêt, et les travaux de construction du nouveau réseau ECSP débuteront avec la pose de 125 mètres de tube en terre, suivis de 150 mètres à l’intérieur de la galerie “Rose de Cherbourg”.
L’ensemble des travaux, initiés en juin 2024, devrait se terminer en septembre 2025, marquant un tournant dans l’amélioration des infrastructures énergétiques du secteur.
Avec une coordination minutieuse et des délais stricts à respecter, nos équipes travaillent sans relâche pour garantir la pérennité et l’efficacité de ces installations stratégiques pour la future gare de la ligne 15 ouest.
Merci à Quentin pour son précieux témoignage !