Le Covid-19 a stoppé tous les chantiers de raccordement en cours d’exécution. Depuis le 11 mai, les Maîtres d’ouvrage ou leurs représentants nous communiquent leur PGC modifié précisant les modalités et conditions de reprise des travaux.
Les chantiers ORIGINE (bureaux) & NOUVELLE VAGUE (logements) touchent à leur fin. Les bureaux accueilleront le siège de Technip à deux pas du « Paris La Défense ARENA ». C’est un nouveau quartier qui se développe sur l’ilot ferroviaire du quartier des Groues. En face de l’ensemble ORIGINE s’érige actuellement le projet « ARCHIPEL », futur siège de VINCI « suspendu » au-dessus de la future gare « Nanterre La Folie ». Dans le courant du second semestre 2021, tous les pôles métiers de Vinci y seront ainsi rassemblés soit près de 4.000 collaborateurs.
Ces projets viennent dynamiser un quartier de Nanterre situé à deux du centre de La Défense mais jusqu’alors délaissé celui du quartier des Groues.
À partir de 2022, ce quartier enclavé de 65 ha à Nanterre, essentiellement composé d’anciennes friches, laissera place à un quartier animé, intégré et connecté à La Défense. Desservi par le RER E et chauffé par le réseau de chaleur d’Enertherm qui en a obtenu la délégation, ce lieu de vie retrouvée viendra compléter l’offre de logements à La Défense (10 500 habitants).
Il existe dans le périmètre historique de La Défense (à l’intérieur du Bd circulaire) de nombreux projets de restructuration/ rénovation. ENERTHERM intervient actuellement sur le projet LANDSCAPE qui réunit les deux tours PASCAL. Construite dans les années 80, cette tour a abrité le siège Europe d’IBM puis le MEDDE. Rachetée en 2015 par Goldman Sachs & Alta Funds (dont Altaréa Cogédim est le gérant sponsor), ce projet de restructuration lourde forme un ouvrage unique de 70.000 m2. LANDSCAPE s’inscrit dans un cadre plus global de requalification et de modernisation du quartier de « la Rose de Cherbourg » à La Défense créant une transition plus douce nouveau entre La Défense et la ville de Puteaux. C’est dans le quartier de la Rose de Cherbourg que se construit actuellement la tour HEKLA. Conçue par Jean NOUVEL, la tour HEKLA présente des caractéristiques hors normes : 220 m de haut, 76.000 m2 de surfaces tertiaires sur 48 étages et nécessite la mise en œuvre de solutions novatrices et de moyens spécifiques.
Située sur une faible emprise foncière à proximité immédiate de la rue de la Demi-Lune, seul axe permettant à la fois les livraisons du centre commercial des 4 temps, de la tour PASCAL (actuellement en restructuration) et l’accès à la base vie du chantier de la tour HEKLA. Afin de minimiser l’impact des travaux de raccordement sur la vie du quartier, ENERTHERM a opté pour la réalisation d’une galerie technique enterrée de 20 mètres de long sous la rue de la Demi-Lune jusqu’à la galerie technique du même nom dont Paris La Défense (aménageur) est propriétaire. Le tunnel construit, Enertherm pourra effectuer ses travaux de tuyauterie sans interrompre la circulation. Dans le courant du 1 er trimestre 2021, ce sont 3.300 kW chaud et 4.500 kW froid qui seront raccordés et livrés pour assurer les besoins en chauffage et en climatisation.