Localisée dans le quartier de la Rose de Cherbourg, la future Tour HEKLA présente des caractéristiques hors normes : 220 m de haut, 76.000 m2 de surfaces tertiaires sur 48 étages. Elle nécessite la mise en œuvre de solutions novatrices et de moyens spécifiques.
En effet, HEKLA se situe sur une faible emprise foncière à proximité immédiate de la rue de la Demi-Lune, seul axe permettant à la fois les livraisons du centre commercial des 4 temps, de la tour PASCAL (actuellement en restructuration) et l’accès à la base vie du chantier de la tour HEKLA.
Afin de minimiser l’impact des travaux de raccordement sur la vie du quartier, ENERTHERM a opté pour la réalisation d’une galerie technique enterrée de 20 mètres de long sous la rue de la Demi-Lune jusqu’à la galerie technique du même nom dont Paris La Défense (aménageur) est propriétaire. Le tunnel construit, Enertherm pourra effectuer ses travaux de tuyauterie sans interrompre la circulation.
En janvier 2020, ce sont 3.300 kW chaud et 4.500 kW froid qui seront raccordés et livrés pour assurer les besoins en chauffage et en climatisation de la tour HEKLA.
La première phase des travaux, illustrée ci-dessous, a débuté la semaine dernière.