La Défense en 6ème place du classement « Goodwill Management » des grands quartiers d’affaires mondiaux

L’étude réalisée par « Goodwill Management » a permis d’évaluer le capital immatériel et la valeur globale du quartier d’affaires de La Défense. Celle-ci a ensuite été comparée aux autres grands quartiers d’affaires européens et mondiaux. 

La valeur globale d’un quartier selon la méthode « Thésaurus Bercy Territoires » inclue l’évaluation d’actifs ou critères immatériels comme l'aménagement foncier (facilité technique de construire, conséquence sur le voisinage...), les réseaux (numérique télécom, énergie, eau et assainissement, géolocalisation…), les bâtiments  (qualité du bâti,  notoriété des bâtiments et des architectes, programmation, accès au territoire) et les transports (déplacements internes, logistiques-marchandises).

Ce cabinet de conseil a ensuite comparé douze des principaux quartiers d’affaires mondiaux sur la base de 13 actifs immatériels. Au final le capital structurel du quartier de La Défense obtient une note de 14,2/20, ce qui le place au milieu du classement derrière Manhattan, Marina Bay, la City, Chicago Loop et Frankfurt Bankenviertel.

Les principaux atouts de La Défense résident dans la notoriété des bâtiments et des architectes (18/20), la facilité technique de construire, le stationnement et les transports en commun (16/20). L’énergie, dont ENERTHERM est un contributeur majeur, obtient quant à elle une note satisfaisante de 15,8.

Graph étude goodwill


En revanche, le quartier français montre quelques faiblesses au niveau de la géolocalisation (7/20), de la qualité des infrastructures (9,5) et des embouteillages (4,8/20).

 

Lire l’article sur Défense 92