Les 14 octobre et 13 novembre 2015, Enertherm a accueilli sur son site de Courbevoie La Défense 40 visiteurs inscrits au Trimestre des Visites d’Entreprise, évènement organisé par l’Office du tourisme des Hauts-de-Seine. La troisième visite, programmée le 13 décembre, a dû être annulée en raison des attentats et de l’état d’urgence décrété par le Gouvernement.
Ces visites, qui s’inscrivent dans la politique de communication d’ENERTHERM, visent à renforcer sa notoriété locale et valoriser son image. Elles ont été l’occasion de faire découvrir à un public « non-sachant » notre patrimoine technique, notre savoir-faire et notre organisation.
Guidés par Stéphane Montanari, Olivier Fleck et Christian Chaudru, les participants (57.5% d’hommes et 42.5% de femmes) ont découvert un univers industriel inconnu pour la plupart et les métiers qui s’y rattachent.
Le questionnaire de satisfaction distribué en fin de parcours nous permet de dresser un bilan très positif de cette première expérience. En effet, 85% des visiteurs se sont déclarés très satisfaits de la prestation dans son ensemble.
Les résultats ont mis en lumière les principales attentes des participants, qui concernaient pour la grande majorité (95%) la découverte des techniques de production :
Les participants ont montré un réel intérêt quant au fonctionnement de l’entreprise et ont été souvent impressionnés par la taille des installations (principal sujet d’intérêt cité par 1/3 des visiteurs) et la propreté de la centrale (22.5%). Les thématiques de l’environnement et de la règlementation ont retenu l’attention de 20% des participants. Enfin, 17,5% des visiteurs ont relevé « le peu de personnel » et la « bonne intégration de la centrale dans le milieu urbain ».
Les enseignements que nous pouvons tirer de ces premières visites
Une majorité de visiteurs se déclarent très satisfaits de la prestation, même si certains ont trouvé le rythme de la visite trop soutenu. Cependant, ce résultat est à considérer à l’échelle de la tranche d’âge des participants, qui avaient pour 70% d’entre eux plus de 60 ans. Ce public de senior a témoigné d’une bonne capacité à comprendre et à intégrer les enjeux de l’entreprise.
Quelques commentaires choisis :
« Je pense que vous pourriez vous faire mieux connaitre. Votre entreprise le mérite. Même si vos clients sont essentiellement des "tours", les particuliers sont intéressés »
« Transparence et honnêteté dans les réponses aux questions posées »
« La qualité des installations, la disponibilité des guides et leur talent pédagogique méritent d'être soulignés »
« Passion du personnel pour leur entreprise »
Pour cette première expérience, le franc succès et l’enthousiasme des participants confortent notre volonté de poursuivre voire d’intensifier la démarche en 2016.