Notre service commercial a mené sa huitième enquête de satisfaction clients en 2024, une initiative clé pour comprendre les besoins et attentes de nos clients dans un contexte marqué par la crise sanitaire et énergétique.
Méthodologie et participation
L’enquête s’est déroulée du 27 février au 24 juin 2024 via Google Forms, et grâce à des sollicitations variées : envois de mails, appels téléphoniques, et bannières sur l’extranet. Sur les 703 contacts ciblés parmi 275 clients, 66 d’entre eux ont répondu, représentant un taux de participation de 24 %, en hausse par rapport à 2019.
Un taux de satisfaction global toujours positif
Malgré un Net Promoter Score (NPS) négatif de -16, qui reflète un attachement client faible, l’enquête révèle une satisfaction globale de 86 % avec une note moyenne de 7,2/10.
Les aspects suivant se distinguent :
7,9/10
7,6/10
7,8/10
Axes d’amélioration identifiés
Cependant, certains points requièrent des ajustements :
Synthèse et perspectives
Les résultats de l’enquête nous permettent de mieux comprendre nos points forts et nos axes d’amélioration. Si la qualité de service et le relationnel technique restent des points forts, des efforts sont nécessaires pour renforcer la transparence tarifaire et sensibiliser davantage aux projets énergétiques stratégiques.
Nous pourrons nous appuyer sur ces enseignements pour ajuster notre offre et nos communications, dans un objectif de fidélisation et de satisfaction accrue des clients.
Notre service commercial a mené sa huitième enquête de satisfaction clients en 2024, une initiative clé pour comprendre les besoins et attentes de nos clients dans un contexte marqué par la crise sanitaire et énergétique.
Lire la suite
Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir une délégation suédoise prestigieuse composée d'acteurs majeurs du secteur du chauffage et du refroidissement sur notre site de la Défense.
Organisée en partenariat de la 3e conférence annuelle par @SHC by Sweden, qui s’est déroulée à l’Ambassade de Suède en France le 26 novembre dernier, cette visite illustre l’importance des échanges internationaux en matière d’innovation énergétique.
Cette délégation suédoise rassemblait des représentants éminents de l’Ambassade de Suède en France, de l’agence suédoise de l’énergie Swedish Energy Agency de l’opérateur énergétique Kraftringen, ainsi que plusieurs fournisseurs de solutions suédoises pour l’industrie.
La présence de Jérémy Lob, représentant de Generia, syndicat mixte en charge du chauffage et du refroidissement du quartier d'affaires de La Défense, a enrichi cette journée. En tant qu’autorité concédante et propriétaire des réseaux et installations d’Idex La Défense, Generia joue un rôle clé dans le développement d’un écosystème énergétique durable.
Cette rencontre a permis à Idex la Défense de présenter nos solutions innovantes et de participer à des discussions constructives avec nos partenaires suédois. Ces échanges ont mis en lumière des opportunités communes pour accélérer la transition énergétique, en s’appuyant sur des pratiques durables et des technologies avancées. Ensemble, nous visons à bâtir un avenir plus vert en Europe. ♻️
Le projet de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, qui connectera la gare de la Défense aux villes voisines, avance à grands pas. Dans ce cadre, Idex la Défense mène un projet crucial de déplacement et de modernisation de son réseau d’eau glacé sur le carrefour de la Rose de Cherbourg à Puteaux. Notre chantier a débuté cet été avec les travaux préparatoires, et les opérations de tranchées sont désormais lancées.
Nos travaux en cours
Les entreprises Darras & Jouanin et Metalfusion sont à la tête de ce chantier d'envergure dont le prochain objectif est de préparer l’arrêt technique de mars 2025.
Ces travaux comprennent plusieurs étapes clés, dont le remplacement des tuyauteries existantes et l’agrandissement du diamètre des tubes pour améliorer la performance du réseau. En effet, les canalisations de froid seront remplacées et leur diamètre augmenté ( passage de DN550 à DN800 pour l’eau glacée et de DN 350 à DN400 pour l’eau chaude sous pression).
L’installation de nouvelles vannes fait également partie de nos projets. Les vannes de sectionnement seront installées à des points stratégiques, principalement sur la partie nord du projet, afin de permettre une meilleure gestion des coupures et de limiter les volumes de vidange sur feeder lors des opérations de maintenance. La première phase de remplacement des vannes “chaud” en 2024, sera suivie par une seconde phase en 2025 au sud du projet au cours des différents arrêts techniques (EG et ECSP), en fonction de l’augmentation du diamètre des tuyaux.
Ce projet représente une étape importante pour Idex la Défense et le territoire, non seulement pour la réalisation de la gare de la ligne 15 Ouest, mais aussi pour la gestion et l’optimisation des réseaux d’eau froide et chaude sur la métropole. L’objectif à terme est de mieux équilibrer l’approvisionnement en eau glacée, tout en réduisant la gêne occasionnée par nos arrêts techniques grâce à une segmentation plus fine du réseau.
Nos nouvelles installations permettront également de desservir les villes de Puteaux et de Nanterre, contribuant à améliorer la gestion énergétique de ces territoires.
Calendrier des travaux 2025
Les travaux se poursuivent activement avec la pose de 225 mètres de tubes pour l’eau glacée jusqu’à l’arrêt technique de mars 2025.
A partir de mars 2025, l’ancien réseau d’eau glacée sera définitivement mis à l’arrêt, et les travaux de construction du nouveau réseau ECSP débuteront avec la pose de 125 mètres de tube en terre, suivis de 150 mètres à l’intérieur de la galerie “Rose de Cherbourg”.
L’ensemble des travaux, initiés en juin 2024, devrait se terminer en septembre 2025, marquant un tournant dans l’amélioration des infrastructures énergétiques du secteur.
Avec une coordination minutieuse et des délais stricts à respecter, nos équipes travaillent sans relâche pour garantir la pérennité et l’efficacité de ces installations stratégiques pour la future gare de la ligne 15 ouest.
Merci à Quentin pour son précieux témoignage !
Le quartier d'affaires de la Défense passe à l’heure verte ! En effet, dans la nuit du 4 au 5 novembre, notre site d’Idex La Défense a accueilli le premier convoi ferroviaire d'agropellets de la saison. Il est actuellement en cours de déchargement.
L’agropellet, une énergie locale et durable
Ces granules, produits à partir de biomasse locale en région Centre-Val de Loire offrent de nombreux avantages :
Les agropellets acheminés par trains seront ensuite acheminés vers un silo de stockage d’une capacité de 1500 mètres cubes. Puis, ils seront réduits en fine poudre par le broyeur de 220 kW de puissance avant d’être brûlés.
Une logistique optimisée pour une énergie propre
Pour accueillir et gérer ces livraisons régulières, une plateforme d’enraillement spécialement conçue a été mise en place. Elle sert de garage à un locotracteur électrique chargé de déplacer les wagons et de les positionner au-dessus des trémies de déchargement. Cette solution innovante permet d’optimiser la logistique et de réduire les émissions liées au transport. Une borne de recharge a également été installée pour l'engin rail-route
Grâce à cette initiative, le quartier d’affaires de La Défense s’affirme comme un pionnier en matière de transition énergétique. Le chauffage à l’aide d’agropellets est une solution durable et efficace pour réduire la consommation d’énergies fossiles et favoriser la décarbonation de notre territoire.
Idex et BWT unissent leurs expertises pour garantir la sécurité sanitaire des riverains et la protection de l’environnement.
Dans notre process industriel, nous utilisons l’eau pour alimenter nos clients et refroidir nos équipements. Et qui dit eau dit risque légionelles… maîtrisé grâce au procédé de désinfection par l’électrolyse de sel.
Équipé depuis 2009 de cette solution, Idex La Défense accompagné de l’équipe BWT vient de remplacer ses deux Eco MX par un matériel de nouvelle génération plus performant et parfaitement adapté à nos besoins actuels.
Notre objectif ? Limiter la prolifération de la légionellose en maintenant un taux de chlore suffisant dans nos réseaux d’eau de refroidissement.
Comment ça fonctionne ?
L’eau de Seine que nous utilisons passe à travers deux filtres à sable avant d’être stockée dans une bâche de 700m3. Cette eau sert d’appoint pour notre réseau d’eau glacée mais est également utilisée dans notre circuit d’eau de refroidissement. Pour ce dernier, l’eau est préalablement envoyée vers les adoucisseurs (pour baisser sa dureté) puis vers nos tours aéroréfrigérantes afin de les refroidir. L’eau contenue dans ce réseau est ensuite analysée et traitée grâce aux Eco MX qui produisent de l’eau chlorée à partir de sel et d’électricité. Cette solution traite également en amont l’eau contenue dans la bâche grâce à un système d’analyse en continu.
Grâce à l'automatisation, nous surveillons en permanence la qualité de l'eau sur l’ensemble de nos réseaux, assurant la sécurité sanitaire et un impact environnemental réduit.
Merci à notre automaticien Mohamed et notre technicien Abdo ainsi qu’à nos interlocuteurs BWT Laurence, Elisabeth Le Bret, Sylvain Pernak et Pascal Piogez pour leur action quotidienne sur notre outil de production !
GENERIA, syndicat mixte en charge du chauffage et du refroidissement du quartier d'affaires de La Défense, est l'autorité concédante et propriétaire des réseaux et installations de son concessionnaire Idex La Défense.
Groupama Service et Support (G2S) fait confiance à Idex la Défense depuis 15 ans pour la fourniture d’énergie de ses 5 immeubles de bureaux à La Défense.
Grâce à notre réseau alimenté par des énergies renouvelables telles que la biomasse et les énergies de récupération, G2S bénéficie de nombreux avantages :
• Réduction de la facture énergétique
• Diminution de l'impact environnemental
• Amélioration du confort (fourniture continue, réactivité des équipes d’intervention)
• Gestion simplifiée (interlocuteur unique)
G2S est un exemple concret de l’expertise d’Idex en tant qu’acteur de référence sur le marché de l’énergie bas carbone
Visionnez le témoignage de Madame De Laborde, gestionnaire chez G2S :
Véritable écosystème urbain, cet ensemble conjuguera harmonieusement zones résidentielles, éducatives et commerciales. Cette mixité fonctionnelle s'inscrit dans une démarche tournée vers le développement durable, faisant de ce nouveau quartier un modèle d'excellence environnementale.
Le démarrage de la sous station Hanriot (début avril) a permis la mise en service pour essais de la résidence Flora depuis avril 2024, coordonné par le promoteur Woodeum. Il est constitué de 88 logements, de 1724 m2 de bureau ainsi que de 705 m2 de commerces. Ces bâtiments écologiques et modernes sont principalement constitués de bois massifs.
Le raccordement du groupe scolaire Hanriot au réseau de chaleur d'Idex la Défense et la mise en service future vient renforcer l'attractivité du quartier des Groues.
Parallèlement, les deux résidences « Forêt des Groues », développées par le promoteur Lamotte Immobilier, ont été raccordées. La première offre 108 logements, une crèche, un local artisanal et 72 places de parking, tandis que la seconde propose 40 logements collectifs, un local d'activité et 28 places de parking.
Enfin, les promoteurs Telamon et Bricqueville prévoient la mise en service de la résidence Hélios, d’un bâtiment mixte logements/bureaux entre la fin du 4e trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 et du campus IGS au 2e semestre 2024. Ce programme immobilier d'envergure viendra enrichir l'offre du quartier avec 94 logements supplémentaires, 43 logements sociaux, des bureaux et 10 400 m2 de lieux d’enseignements.
D’autres mises en service sont programmées de 2025 à 2032, pour un total de 10 500 habitants alimentés par Idex La Défense et 210 500 m2 réchauffés et rafraîchis par notre réseau urbain d’énergie bas carbone.
Le quartier des Groues s'affirme comme un projet d'aménagement majeur, contribuant à la transformation de Nanterre et plus largement de l'ouest francilien.
Idex la Défense est très fière de prendre part à ce projet d’envergure en accord avec nos valeurs de développement durable et d’innovation.
Depuis trois semaines, Idex La Défense et MCI sont à pied d’œuvre dans le quartier Boieldieu à Puteaux. Leur mission : améliorer le système énergétique primaire pour offrir à nos clients des installations plus performantes et durables.
Concrètement, il s’agit de créer un piquage au primaire dédié à la tour W (jusqu’ici relié à la tour Franklin par la même panoplie primaire) et de remplacer l’échangeur existant par deux plus petits afin d'optimiser la maintenance. L’ancienne tuyauterie, datant des années 70, sera également déposée pour faire place à de nouveaux tubes et calorifuges neufs. La partie électrique, quant à elle, va aussi faire l’objet d’une action spécifique avec le changement des armoires de régulation.
La nouvelle sous-station, d’une puissance de 3 MW, sera opérationnelle mi-août.
Comme SCAPRIM, faites confiance à l’expertise d’Idex pour vous accompagner dans votre transition énergétique !
En effet, cette centrale qui dispose d’une puissance de 6MW (6 groupes froid de 1 MW unitaire) était jusqu’à présent dédiée aux besoins énergétiques du CNIT et de la tour Sequoia. Ces clients ayant diminué leurs consommations, les installations n’étaient plus exploitées de façon optimale.
Par ailleurs, les équipements de production de froid situés dans notre centrale d’Alençon pour fournir le quartier d’affaires sont surdimensionnés par rapport à l’évolution des besoins. En hiver, nos clients demandent moins de froid : la puissance de Carpeaux est suffisante.
L’objectif principal est donc de pouvoir exporter l’eau glacée produite à Carpeaux vers l’ensemble du réseau urbain de la Défense afin de produire la juste quantité d’énergie demandée par nos clients en hiver.
Les travaux ont été initiés début 2024 au cours de l’arrêt technique : modification sur la panoplie de la tour Séquoia, remplacement des vannes de sectionnement de la centrale afin de pouvoir l’isoler du réseau (l’eau traversait la centrale pour alimenter la tour, on ne pouvait couper sans pénaliser les clients). Parallèlement, une réfection des pompes réseau (en place depuis la création de la centrale dans les années 90) va être menée, avec notamment l’ajout de variateurs.
Actuellement, les opérations se déroulent à Courbevoie sur les tours adiabatiques situées à l’étage du bâtiment froid. Ces équipements vont être dotés de vannes de régulation et les pompes de circulation d’eau de refroidissement (le circuit qui fait la liaison entre les tours aéroréfrigérantes et les groupes froids) vont être remplacées et équipées de variateurs afin de réguler le débit et de ne démarrer que le nombre de tours nécessaires aux groupes en service (jusqu’à présent, nous étions obligés de démarrer toutes nos tours et l’eau se répartissait de manière aléatoire dans le circuit).
Ces travaux vont améliorer notre performance (COP) mais également notre empreinte carbone et la longévité de nos installations (usure prématurée des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés de façon optimale). La production de froid en hiver ne sera plus uniquement dépendante de la centrale de Courbevoie, ce qui permettra de réaliser des arrêts techniques froid moins impactant pour les clients.
Quelle est la différence entre une tour aéroréfrigérante et une tour adiabatique ?
Utilisée pour refroidir l’eau des groupes froids, la tour aéroréfrigérante est ouverte, ce qui signifie que la vapeur issue de la condensation est évacuée dans l'atmosphère. Ce type d’installation est performant pour de grandes puissances mais présente l’inconvénient de favoriser le risque légionelle. La centrale de Courbevoie est dotée de 36 tours aéroréfrigérantes d’une puissance totale de 129 MW
Une tour adiabatique a le même rôle mais fonctionne en circuit fermé (sur le même principe qu’un échangeur). Cette installation est plus sécurisée mais n’est efficace que pour de faibles puissances. La centrale déportée de Carpeaux dispose de 13 tours adiabatiques d’une puissance totale de 7,5 MW.
Les nouveaux équipements seront opérationnels pour la saison de chauffe 24/25.
Moteurs du développement des réseaux de chaleur, les CEE sont obtenus suite à des travaux de rénovation énergétique sur notre réseau primaire (centrale, réseau et sous-stations).
Ce dispositif joue un rôle central pour respecter les objectifs de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) et de la nouvelle directive européenne sur l'efficacité énergétique, publiée le 20 septembre 2023.
En accord avec Generia, Idex La Défense a désormais la possibilité de valoriser ses CEE et de faire bénéficier ses clients d’installations rénovées plus performantes et durables.
Cette mesure permet également de booster le développement du réseau. En effet, les nouveaux abonnés, en abandonnant les énergies fossiles, bénéficient d’une prime CEE avantageuse.
Comme nos 300 clients, faites confiance à l’expertise d’Idex pour vous accompagner dans votre transition énergétique !
Après cinq années de travaux, nous achevons le remplacement de nos 36 tours aéroréfrigérantes. Cette modernisation majeure de notre parc frigorifique s'inscrit dans une démarche globale d'optimisation de nos performances énergétiques et environnementales.
À quoi servent les tours aéro ?
Les tours aéroréfrigérantes jouent un rôle essentiel dans notre processus de production d'eau glacée. Elles permettent de refroidir l'eau circulant dans nos groupes froids, un élément clé pour garantir le confort thermique de nos clients. Concrètement, l'eau de la Seine alimente un circuit secondaire qui abaisse la température du fluide de refroidissement. Cette eau, débarrassée de ses calories, est ensuite réinjectée dans le cycle de production.
Le remplacement des tours aéroréfrigérantes a nécessité une mobilisation importante de nos équipes et de nos partenaires tels que BWT et Metalfusion. La phase finale, actuellement en cours avec JACIR, comprend une série de tests rigoureux, des contrôles de raccordement hydraulique et des mises en service progressives.
Au-delà de l'amélioration de l'efficacité énergétique, ce projet s'inscrit dans une démarche résolue de développement durable. Les nouvelles tours aéroréfrigérantes intègrent des technologies de pointe qui réduisent la consommation d'eau et d'énergie tout en limitant les nuisances sonores.
Fin mai, nos nouvelles tours aéroréfrigérantes seront pleinement opérationnelles et prêtes à relever le défi de refroidir le plus grand quartier d'affaires d'Europe !
Grande nouvelle ! La troisième gare du projet Eole (extension du RER E vers l’Ouest) se raccorde à notre réseau énergétique urbain !
Depuis mars, cette toute nouvelle gare est alimentée par le premier réseau de chaleur et de froid d’Europe pour une capacité totale de 370 kW
Notre réseau assurera un confort thermique optimal aux futurs usagers et employés de la gare tout en réduisant l’empreinte carbone de notre client.
Un pas de plus vers la décarbonation de notre territoire !
Organisé par l’association AUDE, il mobilise les principaux acteurs locaux autour des enjeux de décarbonation.
Notre objectif : proposer et développer de nouveaux projets bas carbone pour répondre aux évolutions des besoins en matière de chaleur et de froid.
En tant qu’expert énergéticien et fournisseur d’énergie sur le quartier d’affaires, Idex La Défense s'impose comme acteur légitime et incontournable dans ce groupe de réflexion. L'objet d'étude, les énergies renouvelables alternatives de demain, fait écho au projet de verdissement menée par le concessionnaire du premier réseau européen alimenté en biomasse agropellet.
Concrètement, Idex La Défense et Generia cherchent à identifier les leviers qu'ils peuvent actionner pour décarboner davantage le territoire.
Nous sommes fiers de contribuer à cette démarche vertueuse et d'unir nos forces avec les principaux acteurs locaux pour aborder les défis de la transition énergétique !
Comme chaque année, les équipes Idex La Défense étaient mobilisées début février pour réaliser la maintenance du réseau froid et le renouvellement de certains équipements en centrale.
Cet arrêt a pour objectif de réaliser la maintenance des installations de production en vidangeant partiellement le réseau d’eau glacée.
Cette intervention contribue à maintenir la qualité et la continuité de service durant l'année, et en particulier l'été :
Merci à nos équipes opérationnelles pour leur efficacité !
Eiffage Immobilier s'engage dans une transition énergétique de pointe avec Idex La Défense. Ce projet ambitieux vise à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 du campus, tout en garantissant le confort thermique des étudiants et des enseignants. Nous sommes fiers d'annoncer notre collaboration pour chauffer (1100 kW) et refroidir (700 kW) près de 18 000 m² d'espaces éducatifs !
Les travaux de raccordement débutent, promettant un futur énergétique durable pour ce campus qui accueillera chaque année plus de 3000 étudiants à La Défense.
Cette année, nous avons évité plus de 190 kg de CO2 grâce à notre partenariat pour la sixième année consécutive avec Les joyeux recycleurs et nos collaborateurs !
Au total en 2023, se sont 324 kilos de déchets à qui nous avons offert une seconde vie, soit 7% de plus que l'année dernière
8 bacs de tri différents sont répartis dans nos locaux afin de faciliter et d'inciter toute l'entreprise au recyclage (piles, stylos usagés, cartouches d'encre, bouchons, canettes...)
✅ Objectif pour 2024, recycler plus de 400 kg de déchets !
Retour sur une année riche de projets et d'énergies humaines.
Idex La Défense vous souhaite une belle année 2024, ambitieuse et audacieuse, continuez à nous suivre sur notre page Linkedin !
Lire la suite
Impliqués dans le bien être des riverains et engagés auprès de 3 associations locales, nous avons choisi de nous associer au projet de la @Mairie de Puteaux pour apporter un peu de chaleur humaine aux personnes démunies le soir du réveillon.
Le principe est simple : déposer un colis gourmand au restaurant. Chocolats, champagne, foie gras et autres délices seront servis aux convives le 24 décembre, réchauffant les corps et les cœurs.
La générosité des entreprises de la ville va permettre d’offrir à une soixantaine de riverains un repas de fête la veille de Noël à la @Brasserie Le Flore
Au-delà d’une simple stratégie RSE, cette action confirme notre volonté d’aider les personnes défavorisées et notre conviction que les entreprises du territoire ont un rôle majeur à jouer dans le développement du tissu associatif local.
Merci à Florian SIBY de porter cette belle initiative !
Le réseau de froid urbain de la Défense, un levier majeur dans la décarbonation du territoire !
Initié en 2019 avec le démantèlement des 6 premières tours, le projet de modernisation de notre parc frigorifique touche à sa fin avec le début des travaux sur les 12 dernières tours.
Au total, les 36 tours aéroréfrigérantes que compte notre installation auront été remplacé sur 4 ans afin d'améliorer la performance de notre production d'eau glacée. En effet, les tours jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des groupes froid : chargées de refroidir l'eau circulant dans nos équipements, elles permettent en outre de récupérer la chaleur issue de
Cette opération répond à la volonté d'Idex La Défense, dans son système de management de l’Energie certifié iso 50.001 visant à une meilleure performance énergétique, d’installer des tours de nouvelles conception plus performantes et moins énergivores.
Une tour de refroidissement est un échangeur de chaleur qui permet de refroidir de l’eau par contact direct avec l’air.
Dans le cas d’un système humide ouvert, l’eau chaude à refroidir est amenée au sommet de la tour de refroidissement à circuit ouvert par une tuyauterie. Cette eau est fractionnée et distribuée sur les surfaces de ruissellement par les buses de distribution d’eau. L’air pulsé par le ventilateur pénètre par la partie inférieure de la tour de refroidissement et s’échappe par la partie supérieure après s’être échauffé et saturé, en passant entre les surfaces de ruissellement recouvertes d’eau. Sous l’action de la tension superficielle provoquée par la surface de ruissellement, l’eau s’étale uniformément, et ruisselle sur toute leur hauteur. La surface d’échange est ainsi augmentée.
L’eau, refroidie grâce à la ventilation forcée, tombe en chute libre dans le bassin incliné situé sous l’appareil. Elle est ensuite aspirée à travers la crépine. Des séparateurs de gouttes sont disposés à la sortie d’air pour limiter les entraînements vésiculaires.
Croquis de principe
Tel est le titre évocateur de l'article publié dans le magazine "ça m'intéresse"
La journaliste Véra Fesquet y détaille le fonctionnement de nos principaux outils de production permettant de climatiser le quartier d'affaires en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Lire l'article : Télécharger le document
Le réseau de froid urbain de la Défense, un levier majeur dans la décarbonation du territoire !
Du 31 juillet au 6 août, nos équipes se sont mobilisées pour réaliser la maintenance et le renouvellement des équipements sur le réseau et en centrale. L’occasion de préparer le raccordement de la seconde sous station de la ZAC des Groues (nommée Garenne), projet particulièrement important pour le développement de la concession avec le raccordement d’une cinquantaine de bâtiments.
En centrale, 2 vannes de sécurité DN350 ont été remplacées sur la TFP ainsi que 4 pressostats en sortie de centrales. 4 thermostats ont été ajoutés en sortie d’Alençon et de Pons pour protéger le réseau des possibles dépassements de température (180°C max). Des prélèvements d’huile diéléctrique ont été effectués sur l’ensemble des transformateurs afin de vérifier la conformité des équipements (absence de particules de cuivre, de gaz dissous etc).
Sur le réseau, ce sont 28 vannes et 16 compensateurs qui ont été remplacés afin de garantir une étanchéité optimale. Les piquages en attente permettront d’alimenter le nouveau réseau basse température qui s’étendra sur 5 km et desservira près de 755 000 m2 répartis entre logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Les nouveaux équipements assurent une étanchéité et une sécurité optimale essentielle à la qualité et à la continuité de service.
Bravo à l’ensemble de nos équipes techniques pour leur travail !
Après 2 ans de travaux, nos nouvelles installations biomasse sont achevées.
A l'issue de la mise en service industrielle, prévue en fin d'année, La Défense sera le premier quartier d’affaires à échelle européenne certifié “vert”.
Revivez les temps forts de notre chantier à travers cette vidéo rétrospective
Les équipes d’Idex La Défense viennent d’achever les travaux visant à alimenter la future gare RER E du CNIT en climatisation.
Découpés en deux phases, les travaux prévoyaient dans un premier temps la déviation aérienne du maillage d'eau glacée Puteaux/Courbevoie pour laisser place libre à l’entreprise Eole.
Dans un second temps, les entreprises FCTP et AB CTIM ont remis le maillage en terre et réalisé le branchement pour délivrer les 600 kW nécessaires à la climatisation de la gare.
Idex La Défense est fière de contribuer à ce projet emblématique au cœur du quartier d’affaires de La Défense favorisant la mobilité douce et la décarbonation de notre territoire !
Cette année, le quartier de La Défense sera chauffé grâce à la biomasse agropellets : des granules fabriquées à partir de matières premières d’origine agricole. Cette solution permettra de baisser considérablement l’impact énergétique du territoire.
Pour accueillir cette nouvelle matière première, nous avons effectué des travaux d'aménagement notamment au niveau de notre zone voies. Le premier déchargement des Agropellets a eu lieu fin mai !
Nos techniciens ont ouvert les trappes des wagons afin que les pellets viennent se loger dans le silo de stockage grâce à deux convoyeurs pneumatiques.
Les tests se poursuivent en prévision de la mise en service industriel à l'automne 2023.
Les tests à chaud sont en cours sur nos installations biomasse ♨
Comment ça se passe ?
Avant de brûler la poudre d’agropellets, il y a plusieurs phases de tests :
✔ allumage au gaz pour créer une flamme
✔ passage au biofioul et arrêt du gaz. Montée en puissance de la chaudière avec augmentation de la charge de combustible et de la température. Bascule progressive à l’agropellet
✔ flamme 100% agropellets
A chaque étape, toutes les sécurités sont déclenchées une à une afin de s’assurer que le process est sous contrôle.
Cette série de tests a permis de chauffer suffisamment l’eau (115°) pour l’envoyer sur le réseau et délivrer nos premières calories vertes.
La mise en service se poursuit en vue du passage de la centrale biomasse en exploitation par Idex La Défense.
Merci à tous nos collaborateurs et fournisseurs pour leur travail quotidien ayant mené à cette première flamme, accomplissement majeur de notre projet. Les efforts se poursuivent en préparation de la prochaine saison de chauffe !
Engagée dans la transition énergétique et la décarbonation de son territoire, Idex La Défense a signé le 09 janvier 2018 un avenant à sa délégation de service public introduisant les énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique.
Dans le cadre de cet avenant, Idex La Défense a réalisé durant deux ans d'importants travaux sur son site de Courbevoie afin de modifier ses installations pour recevoir, stocker, broyer et brûler les agropellets.
Ces granules, constituées de résidus agricoles, seront à terme collectées dans un rayon de 100 km autour de la centrale.
Acheminée par voie ferrée afin de limiter l’impact carbone du transport, notre biomasse solide permet de porter le taux d'énergies renouvelables et de récupération du réseau de chaleur à 60%.
L’arrivée de notre premier train le vendredi 24 mars 2023 marque une étape décisive dans l’avancement du projet.
Ce qu’il faut retenir :
= un projet vertueux favorisant l’économie circulaire
Hier, près de 500 collaborateurs Idex ont assisté au match Nanterre 92 X LDLC ASVEL, ce fut un record d'audience avec plus de 16 000 spectateurs
Nous sommes fiers de soutenir les clubs sportifs locaux, bravo à nos verts et blancs pour ce beau match qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière minute.
500 de nos collaborateurs ont assisté au match de basket opposant Nanterre 92 X ASVEL
Lire la suite
Début février, plus de 70 personnes ont été mobilisées pour réaliser la maintenance du réseau et le renouvellement de certains équipements.
Lire la suite
Ce convoyeur de 270mm de diamètre mesure 22 m de long.
Lire la suite- 32 sur 178 résultat(s)