Épuisement des ressources, effets du changement climatique, augmentation de l’intensité énergétique ; une réalité qui ne peut être ignorée …. Face à cet enjeu, il est nécessaire de concevoir, déployer et exploiter efficacement de nouvelles solutions.
La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (août 2015) fixe des objectifs à moyen et long termes et notamment :
ENERTHERM, dont les établissements sont classés Grande Installation de Combustion (GIC) et Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), s’inscrit logiquement dans l’esprit de cette loi et dans une politique de Développement Durable qui vise à rendre compatible et à mettre sur un pied d'égalité
Le développement durable repose aussi sur une forme de gouvernance nécessitant la mobilisation de tous les acteurs de l'entreprise, mais aussi des usagers du réseau. Cette « adhésion » suppose un partage de l’information. A cet effet, ENERTHERM communique régulièrement sur des thématiques variées tant en interne qu’en externe. Un effort particulier est développé sur la communication digitale.
La Qualité, la Sécurité, l'Hygiène, l'Environnement et la Performance Energétique sont les domaines prioritaires autour desquels l'entreprise s’organise. Des indicateurs dédiés sont suivis et passés en revue chaque mois lors des Comités de Direction
Après avoir été certifiée ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Hygiène et Sécurité), ENERTHERM s’est tournée en 2014 vers la certification ISO 50.001 (SME) et l'ISRS. Développé par DNV GL, ce système référentiel collecte les meilleures pratiques en vigueur pour mesurer, améliorer et démontrer les performances Santé, Sécurité Environnement et opérationnelles.